Bilan des 25 ans – Croquons les livres avec bébé

Depuis 1991 les membres de l’association Mille-feuilles et Petit Lu favorisent des expériences littéraires dès la naissance. Elles tissent des liens avec les familles en lisant avec les bébés de la Presqu’ile Guérandaise qu’elles observent grandir, rêver puis parler… Elles souhaitent continuer à interroger sur leurs pratiques et aussi échanger avec les professionnelles des institutions communales, territoriales et nationale…

 

Les objectifs de la manifestation

– Sensibiliser des nouvelles familles guérandaises au plaisir de la lecture avec leurs tout-petits.

– Pouvoir échanger à propos du choix des livres d’images et leur intérêt pour l’accès à l’imaginaire, au langage, à l’autonomie avec les adultes qu’ils soient parents, professionnels ou bénévoles d’associations déjà sensibilisés….

– Partager ces objectifs avec les professionnels de la petite enfance et du livre qui sont des relais privilégiés auprès des parents qui leur font confiance.

 

Les partenaires sollicités pour leur place privilégiée auprès du jeune enfant

– Les services de la Petite Enfance : multi-accueils des Castellous et Bébés D’Eole, PMI, RAM, MAM, les accueils périscolaires, Centre de loisirs pour les plus petits

– Le centre culturel Athanor, la ludothèque, et la médiathèque.

– Les associations Lire et Faire lire et la Bibliothèque pour tous

 

Les supports utilisés

– L’organisation d’un prix Mille-feuilles et Petit Lu.
Une conférence sur la place du livre dans la relation parent-enfant.
– Des séances de lectures multipliées avec les tout-petits en présence des adultes.
– Distribution du prix aux bébés guérandais nés l’année précédente (2015) en associant aux lectures une sensibilisation à l’éveil musical le jour de la remise du prix aux familles et aux représentants des structures de la petite enfance.

 

Le Prix Mille-feuilles et Petit lu de « Croquons les livres avec Bébé » en 2016

L’association a envoyé un courrier  aux familles concernées pour les informer et les inviter à participer aux lectures organisées pour découvrir 8 albums puis à voter entre le 1er avril et le 31 juillet. 95 enfants nés en 2015 pouvaient s’inscrire pour recevoir l’album du prix.

Les 8 albums ont été sélectionnés pour leurs différences : imagier, comptine, album sans texte, comptine, randonnée et des histoires chargées d’émotion.

« En t’attendant » d’Emilie VAST
« Ça sent bon la maman » d’Emile JADOUL et Claude K. DUBOIS
« Y’a une pie dans l’poirier » de Martine BOURRE
« Attends petit éléphant » Jeanne ASHBE
« Le calme de la nuit » Virginie ALADJIDI, Caroline PELLISSIER, Emmanuelle TCHOUKRIEL
« L’imagier » de Delphine CHEDRU
« Le voyage de Loti » de Janik COAT

Et« Le gâteau perché tout là-haut »quia remporté le prix avec27 voix pour de Suzanne STRASSER aux Editions TOURBILLON

142 bulletins de vote ont été dépouillés.

 

La conférence « La place du livre dans la relation parent-enfant » par Sophie Marinopoulos

Sophie Marinopoulos, psychologue-psychanalyste, spécialiste reconnue de l’enfance, de la famille et des relations familiales à Nantes mais aussi en France et à l’étranger,a souhaité inscrire son intervention dans le cadre des actions de l’association « Les pâtes au beurre » Une conférence, en soirée, nous semblait pouvoir permettre aux parents et à un plus grand nombre de professionnels d’être présents.

Cette soirée inscrite dans le cadre de la programmation de la saison culturelle d’Athanor, avec l’accord des élus guérandais et l’équipe du Centre culturel, a permis d’accueillir 97 participants dont beaucoup de professionnels de la petite enfance.

L’association a eu de nombreux retours très positifs sur la manière adoptée par Sophie Marinopoulos pour passionner son public. Elle a mis en mots, avec beaucoup de simplicité, les étapes du développement du tout petit à travers ses sens, la découverte de ses émotions en introduisant des albums bien connus pour illustrer le coucou-caché, la prise de conscience de l’absence de sa mère, l’autorité, les thèmes de la vie comme grandir, la séparation, la mort, les compositions familiales, l’adoption…

 

L’accent mis sur les lectures aux tout-petits au printemps et en octobre

D’avril à fin juillet, la sélection d’albums du prix Mille-feuilles a été présenté dans tous les lieux d’intervention habituels (PMI, RAM, MAM, Restau du cœur, La Coulée verte, marché) mais dans les multi-accueils des Bébés d’Eole et des Castellous, à la Bibliothèque pour tous, à la librairie et aussi lors des quatre matinées de lectures dans le cadre de « Partir en livre »

Lors de la première semaine d’octobre, temps fort des 25 ans, ces mêmes lieux (en plus de la journée au vide-bouquins) ont été revisités par les lectrices qui ont souhaité mettre les livres au cœur des relations entre adultes et bébés pendant toute la semaine.

Solène, bibliothécaire jeunesse à la Médiathèque Samuel Beckett, a présenté la sélection aux familles inscrites au « P’tit dèj des bébés lecteurs » le 1er octobre. Ses lectures étaient accompagnées au violon par Fabienne MACIUCA. L’album primé, replacé dans son contexte des 25 ans, a été révélé et ont suivi des échanges avec les parents présents par les représentants de l’association.

Le samedi 8 octobre lors de la remise du prix aux familles et aux représentants des collectivités guérandaises :trois albums, dont le lauréat, ont été lus aux enfants accompagnés de leurs parents. Florence Dufour, musicienne et professionnelle de la sensibilisation musicale dans les structures d’accueil des petits guérandais, accompagnait ces lectures qui ont captivé les enfants. Elle a, ensuite, mis ses instruments à la disposition des petits curieux qui avaient aussi besoin de découvrir de plus près cette panoplie magique.

16 familles ont souhaité recevoir ce livre et 10 ont participé à la remise du prix

L’association a offert cet album primé aux structures de la petite enfance de Guérande qui se sont engagées dans ce temps fort de découverte ou de redécouverte de la littérature pour les tout-petits. Les lectrices de l’association ont retrouvé plusieurs fois les mêmes familles dans la semaine du 1 au 8 octobre par exemple au Vide-bouquins, à la Coulée verte et aux Bébés d’Eole.

L’association a apprécié l’ambiance de cette semaine très chargée pour les bénévoles. Elle a fait de nombreuses rencontres de parents avec lesquels elle a échangé, individuellement, sur l’intérêt des jeunes enfants pour la lecture dès le plus jeune âge.
Les liens avec les structures de la petite enfance se sont également resserrés lors des rencontres provoquées pour la préparation de ce temps fort, l’organisation et la remise du prix, la communication, les lectures et la conférence.