Partir en livre : retour des 20, 26 et 27 juillet 2017

 

En juillet Mille-feuilles et Petit Lu a organisé la fête, à l’occasion de « Partir en Livre » Partir en livre à Guérande – Juillet 2017, la grande fête de la littérature pour la jeunesse : ses valises ont voyagé 4 matinées dans la ville de Guérande !

Les lectrices ont rencontré environ 130 enfants de moins de 6 ans et leurs parents, grands-parents et aussi des assistants maternels !

A la coulée verte, nos amis musiciens ont accompagné les comptines !  Marie-Laure à la harpe celtique et à Anne à l’accordéon diatonique faisaient concurrence au toboggan le jeudi 20 juillet. Les bébés se montraient particulièrement sensibles à la harpe … Les plus grands étaient très concentrés sur les albums et semblaient apprécier cette nouvelle alchimie artiste… Une assistante maternelle assise sur un banc, un tout petit bébé dans les bras, exprimait son plaisir et en redemandait « encore » … Toutes les lectrices présentes ont été sollicitées et Solène, notre bibliothécaire a fait un joli reportage photos !

Jeudi 27 juillet, c’est Bruno à la guitare et sa « chanteuse », notre amie lectrice, Evelyne qui nous ont fait le bonheur de partager leurs comptines préférées durant toute la matinée. Le premier acte s’est déroulé au pied du toboggan mais quand ils se sont déplacés sur l’espace herbeux, tous les vrais lecteurs les ont suivis… Sur leur tapis les enfants tendaient à Evelyne, des albums qui ne se chantaient pas, mais qu’elle lisait à la demande… Pendant ce temps, quelques lectrices essayaient de séduire, avec la complicité des parents, des Bébés, resté au pied du toboggan, très attirés par les jeux et les gravillons aussi…

A Bibliothèque pour tous : mercredi 26 juillet, jour de marché, la météo avait annoncé une matinée pluvieuse. Le ciel gris peu engageant n’a, cependant, pas découragé des vacanciers venus découvrir Guérande. Ils ont accepté l’invitation à entrer et pris, pour certains, beaucoup de temps pour partager des albums, à l’abri dans la bibliothèque, puisque les lectures ne pouvaient pas se faire dans la rue trop humide ! …

Ces matinées festives ont été très appréciées des familles et aussi des lectrices !

La fête est terminée, mais en août les lectures continuent, comme chaque année, à la Coulée verte les jeudis matin des 3, 17 et 31 août !