Des grands Albums pour les tout-petits : Belle soirée à la librairie L’Esprit large

Vendredi 23 novembre, à la librairie l’esprit large, Nadine (la libraire), les millefeuilleuses et Roselyne (responsable du secteur jeunesse de la médiathèque de Guérande) ont organisé une rencontre autour du format des livres pour les tout-petits.

Les personnes présentes ont pu découvrir des grands albums : les écouter, les lire, les feuilleter, en parler.

Le plus souvent, nous choisissons un petit livre pour un bébé. Il est vrai que le petit format convient bien aux plus petits : Il est facile pour eux de le prendre, de le manipuler, de le lire sans qu’il soit trop lourd ou encombrant.

Mais si nous osions les grands albums?

En particulier, la collection  des livres de Thierry DEDIEU, « bon pour les bébés »

le grand cerf

Cet auteur utilise des textes très différents :
Des comptines ( Une souris verte / Dans sa maison, un grand cerf…), du théâtre (La Tirade du nez ), des vire-langues (Tas de riz, tas de rat / /Pinicho, oinichba), des maths (La table de deux …) de la vie quotidienne ( Bon appétit, La Météo marine ….)

Mais à chaque fois la musicalité du texte est comme une formule magique, comme une poésie…  Les petits sont attirés par la taille des illustrations, par le contraste visuel du blanc et du noir.

Si les enfants ont plaisir à « rentrer » dans le livre , c’est aussi un moment de lecture partagé avec l’adulte.

Suite à cette présentation, nous avons pu  toutes ensemble  partager nos expériences de lectures et  nos réflexions sur le livre (texte et image).

De nombreux échanges enrichissants, illustrés par la  lecture de grands albums ont fait de cette soirée un moment agréable et convivial.

Emportées par notre enthousiasme , nous avons oublié de prendre quelques photos de la soirée. Nous regrettons de ne pas pouvoir partager avec vous ces instants.

Vous trouverez ci-joint la liste des albums sélectionnés lors de cette soirée.

thumbnail

image001