Salon du livre de Montreuil 3 décembre 2018

Lundi 3 décembre,  Je me suis rendue au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil avec Betty.

affiche_montreuil

Le thème était « nos futurs »

« Quand j’annonce le thème « Nos futurs », il y a toujours un petit temps d’hésitation dans les yeux de mon interlocuteur, mais il s’agit bien de mettre un « s » à « Nos Futurs ». C’est la marque d’une pluralité que nous revendiquons, pluralité d’artistes et de regards sur nos futurs, pluralité des genres, pluralité des grands sujets qui interrogent nos futurs, ceux de nos enfants et ceux de notre planète », souligne Sylvie Vassallo. (Directrice du Salon)

Beaucoup d’exposants (grandes et petites maison d’édition) mais aussi des expositions, des conférences ouvertes aux professionnels et public divers, des animations pour les enfants.

Un espace sur 3 niveaux.

Comme dans tous les salons du livre sont présents auteurs, illustrateurs mais aussi directeurs de petites maisons d’édition (Hongfei, Minedition….)

En allant un lundi nous avons eu moins d’enfants et nous avons pu assister à 2 conférences.

La première nous a permis de découvrir Květa Pacovská,
plasticienne tchèque de 90 ans. Elle a présenté son parcours, son travail.

Un dynamisme impressionnant !!!!!

l'invitation

 

Elle invite, dans cet album, ses personnages à prendre le thé : le rhinocéros, l’escargot, la lune, l’oiseau-clown et bien d’autres.

Une histoire en forme de comptine, avec une petite pointe d’absurde, et ses couleurs – le rouge toujours -, une invitation à nous retrouver dans un monde empli de poésie et de gaieté, un monde ouvert sur le rêve et l’imaginaire.

 

La seconde conférence Lire avec un tout petit : hier, aujourd’hui, demain… Histoire récente et possibles horizons du partage d’albums avec des tout-petits

photo-02.jpg


Avec Corinne Dreyfuss, auteure et illustratrice,
Sylviane Giampino, psychologue et psychanalyste, Présidente du Conseil de l’enfance et de l’adolescence, Présidente du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), Christine Rosso, vice-présidente de Agence quand les livres relient.

Modération : Isabelle Sagnet, directrice de Lis avec moi – La Sauvegarde du Nord, administratrice de l’Agence quand les livres relient.

photo-01.jpg

 

Nous passons certainement à côté de pépites vu le nombre d’exposants mais nous découvrons toujours des nouveautés, des publications des autres années.

Pour ma part je ne m’arrête pas à la date de publication mais au texte et à l’ image.

Christine