Lectures à voix haute

Lectures à voix haute sur les lieux de passage et de vie avec les jeunes enfants et les adultes présents

Avec les parents :

  • Dans la salle d’attente du service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) :

Dès mai 1992, la salle d’attente de la Consultation de PMI devient à Herbignac, un lieu d’accueil convivial de rencontres entre adultes et un espace de socialisation pour les bébés qui sont nombreux puisque les consultions étaient organisées sans rendez-vous. Le livre y est utilisé comme support relationnel. Les millefeuilleuses sont disponibles : elles proposent un livre, une histoire, une illustration, une comptine ou un jeu de doigts, un échange ludique ou simplement un sourire et une parole de bienvenue…

L’ambiance est joyeuse, l’équipe médicale remarque que parents et enfants sont détendus pour les examens et les entretiens qui suivent. Le Dr BLAUWBLOMME, médecin PMI, manifeste son souhait d’ouvrir d’autres consultations aux lectrices qui au fil des années prendront des habitudes à La Turballe, Batz sur mer, Guérande, Le Croisic.

Une charte de partenariat est concrétisée au départ en retraite des médecins de PMI engagés dans ces actions.

  • Au Resto du cœur :

En 2012, l’association a proposé au Resto du cœur de Guérande de se mettre à sa disposition pour accueillir les familles à travers des lectures d’albums à voix haute, des comptines, de l’écoute et des échanges, de la convivialité. Une convention a engagé les 2 parties dès 2013 pour des lectures 2 fois par mois pendant la saison d’hiver et 1 fois par mois ensuite.
Des liens forts ont rapproché les bénévoles et les séances de lectures se sont rapprochées en fonction des disponibilités jusqu’à la crise sanitaire…

Avec les assistantes maternelles :

  • A la Crèche familiale, au Relais Assistants maternels (RAM) de Guérande, puis à la Maison des Assistantes maternelles (MAM) de Saillé à Guérande.

Les assistantes maternelles indépendantes et celles de la Crèche familiale de Guérande se sont formées avec les membres de l’association (bénévoles et professionnels de la Petite enfance) sur 6 demi-journées en 1992.
Depuis les lectrices de Mille-feuilles et Petit Lu participent aux matinées animées par le Service Petite Enfance de la mairie de Guérande (au début Crèche familiale ensuite au RAM devenu RIPE : Relais Information Petite Enfance).

Les assistantes maternelles de La MAM Kerbugalé de Saillé ont souhaité inscrire une heure mensuelle de lecture avec l’association Mille-feuilles et Petit Lu dans leur projet pédagogique. Les deux associations ont signé une convention d’engagements d’objectifs en novembre 2016. Les Assistantes maternelles participent activement aux lectures.

Avec les professionnels

  • Dans certains multi-accueils et au centre de Loisirs maternel de Guérande.

Les lectures aux multi-accueils Tom pouce, Bébés d’Éole, et actuellement Les farfadets à St Lyphard, ont évolué en fonction des demandes et des besoins.
L’association répond à une demande précise inscrite dans un projet pédagogique et le personnel participe aux lectures.  

Avec les parents et les assistants maternels

  • « Lectures aux Bébés de La Madeleine » au Village de La Madeleine de Guérande. Cet accueil, géré par l’association, est ouvert une fois par mois à l’accueil périscolaire. Ces locaux sont mis à disposition par le Syndicat intercommunal de la Madeleine de Guérande et de St Lyphard.
    La demande émanait des assistantes maternelles de ce village éloigné du centre de Guérande. Mille-feuilles et Petit Lu propose, depuis 2014, des lectures individuelles à voix haute. Ces rencontres sont ouvertes aux familles, parents, grands-parents et assistants maternels qui accompagnent bébés et jeunes enfants non scolarisés. Après un temps d’accueil, d’observation et de familiarisation avec les livres, les adultes deviennent aussi lecteurs.
     En 2019, Il existe une saturation du lieu d’accueil de La Madeleine : 15 enfants et leurs accompagnants ont été accueillis ensemble à plusieurs reprises. A la demande de parents et d’assistants maternels qui apprécient la souplesse des horaires, l’anonymat et la non-nécessité d’anticiper leur participation, l’ouverture d’un nouveau lieu d’accueil a été étudiée à travers un questionnaire distribué aux familles. La communication des résultats prévue en mars 2020 a été interrompue par la crise sanitaire et reportée.
  • Au jardin public

Les millefeuilleuses se sont installées avec leurs valises de livres, d’abord sur les pelouses du quartier du Léchet puis à l’espace de jeux de la Coulée verte, du printemps à la fin septembre.

Pendant les mois de juillet et août, elles sont accompagnées d’une bibliothécaire du Secteur jeunesse de la Médiathèque Samuel Beckett de Guérande.

  • Avec les familles sur le marché 2 fois dans l’année

Ces matinées du samedi sont organisées en partenariat avec la médiathèque Samuel Beckett, les Services techniques qui installent un barnum et l’association. Les lectrices viennent en grand nombre lire sur le stand mais aussi dans les rues et dans les files d’attente chez les commerçants.

C’est l’occasion pour elles d’échanger avec des familles pour certaines encore très surprises par l’intérêt manifesté par leur bébé encore « trop petit pour s’intéresser aux livres »

  • A l’occasion de manifestations nationales organisées par le Ministère de la Culture (de « La Fureur de lire » en 1991 à « Partir en livres » aujourd’hui)
    « Partir en livre » est une manifestation nationale gratuite, populaire et festive destinée à faire sortir le livre de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des enfants et des jeunes pour leur transmettre le plaisir de lire »

Mille-feuilles et Petit Lu essaie, depuis 2015, de s’inscrire dans ces temps forts, en partenariat avec la Médiathèque Samuel Beckett, la bibliothèque pour tous, la librairie l’Esprit large de Guérande et le Service Petite enfance.

En 2019, elle a été labellisée par le Centre National du Livre (CNL) et a pu bénéficier d’une subvention qui a permis d’élargir l’offre culturelle de l’association en invitant une auteure illustratrice Emmanuelle Houssais.

  • A l’occasion de temps forts organisés par l’association et aussi par des partenaires des Services municipaux : « Bébé Croque-livres », « Village en fête », Semaine de la Petite enfance,  Forum des associations , « Savonne-toi d’paille »…