Nouveau lieu de lectures sur Guérande et ses villages? Restitution enquête reportée (réunion du 30 mars annulée)

                                                         Parents, professionnels de la Petite enfance et du livre,

L’association Mille-feuilles et Petit Lu a obtenu l’accord des élus de Guérande, Mme Paolozzi Dabo (en charge de la Famille, de l’Intergénérationnel et de la Politique éducative) et Mme Lacroix (en charge de la Culture et du Patrimoine), pour mener une évaluation de besoins en vue de la création d’un nouveau lieu de découverte du livre sur Guérande et ses villages.

Rappel des objectifs de l’association : « C’est une aventure faite de complicité, un moment de plaisir partagé, un voyage imaginaire, un pas vers l’autonomie ». Elle propose des lectures individuelles et gratuites aux enfants, de tous les milieux, accompagnés d’un adulte référent (parents, grands-parents, assistants familiaux ou maternels…). Les Mille-feuilleuses vont à la rencontre des personnes accompagnant un enfant avec un livre pour lui en proposer la découverte. Les parents et les assistants maternels constatent, alors, l’intérêt de leur enfant pour ce plaisir partagé des lectures courtes et conviviales, l’objectif étant de leur permettre de s’approprier ultérieurement la démarche.

Pourquoi un nouveau lieu de lectures partagées ?

  • Il existe une saturation du lieu d’accueil de La Madeleine : 15 enfants et leurs accompagnants ont été accueillis ensemble à plusieurs reprises.
  • Pour répondre à la demande de parents et d’assistants maternels qui apprécient la souplesse des horaires, l’anonymat et la non-nécessité d’anticiper la participation.
  • Pour toucher un public plus éloigné de La Madeleine (situé au nord-est de Guérande) comme, par exemple, les personnes qui habitent à l’ouest de Guérande et les communes limitrophes.
  • L’association propose actuellement peu de lieux de lecture pour tout public par rapport à l’ensemble de ses interventions. Elles se résument aux lectures sur le marché de Guérande, deux fois/an, aux lectures aux « Bébés de la Madeleine », au jardin public de la Coulée verte, d’avril à septembre et à sa participation à « Partir en livre ».

Vous trouverez ici le questionnaire proposé aux usagers des salles d’attente de la Protection Maternelle et Infantile ainsi qu’à la Maison de la Famille de Guérande, au Relais d’Assistants Maternels (RAM), à la Médiathèque, aux multi-accueils (les bébés d’Éole, les Castellous et les Farfadets), aux Restos du Cœur et au Relais CAF de Guérande…

Nous vous demandons de bien vouloir réserver le meilleur accueil à ce questionnaire et de le proposer le plus largement possible aux Guérandais et proches voisins, qu’ils soient parents ou professionnels de la petite enfance et du livre.

                                                     Pour l’association Mille-feuilles et Petit Lu

                                                           La présidente, Mme Rachel LEHEBEL