Eté 2020

La ville de Guérande a organisé du 17 juillet au 22 août 2020, au rythme de chacun, des balades culturelles et artistiques entre ses tours et ses jardins.
L’association Mille-feuilles et Petit Lu a été sollicitée par la mairie pour partager son plaisir à lire avec les parents et les tout-petits dans 2 jardins d’exception !

Tous les gestes barrières organisés par les services culturels et techniques de la ville étaient bien respectés : les enfants se sont désinfecté les mains comme leurs parents. Tous les adultes portaient un masque et nous, les lectrices, nous portions des visières pour permettre aux enfants de « lire notre visage ».

Cette organisation singulière n’a pas bloqué les interactions, les enfants ont pu découvrir et manipuler les livres et nous avons retrouvé comme à l’habitude ces « petits » moments de « grand » plaisir autour d’un album.

Le mercredi 22 juillet, jour de marché, Nadine DESMAS, la libraire, avec Barbara et Virgile ont accueilli dans le jardin de la librairie L’Esprit large , petits et grands pour des lectures à voix haute.

Les tapis et les coussins nous ont permis de délimiter 4 coins de lectures dispersés dans le jardin. En plus de 3 valises remplies d’albums « fétiches », nous avions aussi toutes nos nouveautés achetées en 2020. Deux Millefeuilleuses étaient sur le pas de la porte de la librairie pour lire et informer les familles de notre présence dans le jardin.

Certains nous reconnaissaient, pour nous avoir déjà rencontré à la Coulée verte ou au marché, d’autres étaient surpris par notre démarche (lire gratuitement ?? pour le plaisir ??…). Beaucoup ont pris le temps d’entrer et de rester longtemps lire ou écouter des histoires dans le jardin ou sur le trottoir …

Pour mémoire, cette famille qui était pressée : les grands-parents, la maman et les 2 enfants se sont retrouvés tous accroupis sur le trottoir, comme la lectrice à la hauteur du plus jeune, pour écouter « Moi, j’ai peur du loup » d’Emilie VAST !

En tout, au moins 25 enfants et leurs familles ont pu partager nos lectures et notre plaisir à voyager à travers les albums !

Le mardi 11 août, c’est au jardin des remparts, de 16h à 18h, que la mairie de Guérande avait invité l’association Mille-feuilles et Petit Lu.

Le lieu est vraiment idyllique pour les lectures au jardin …
Une autre « équipe de millefeuilleuses » a beaucoup apprécié ces retrouvailles entre lectrices et aussi ce plaisir partagé avec les jeunes enfants et leur famille qui leur manquait tant depuis le confinement…

Tous se sentaient un peu au temps du Moyen-âge. Mais les conditions sanitaires et matérielles, assurées par la mairie étaient excellentes !

Ce temps de lectures partagées a permis, de nouveau, une vraie complicité autour des albums et des relations joyeuses et chaleureuses avec les enfants et leurs parents…
En plus des lectures, les enfants ont été charmé par les comptines et la belle voix d’Évelyne accompagnée de Bruno à la guitare !

Beaucoup de touristes ont profité de ces lectures. Aucun ne connaissait d’association, dans leur ville, lisant aux tout-petits. Cependant, ils fréquentaient leur bibliothèque ou médiathèque. Tous étaient convaincus que les livres participent à l’éveil de leurs enfants.
Ils sont partis en exprimant leur reconnaissance pour ce moment serein passé ensemble et ont vraiment aimé cet instant de calme au milieu de la “tempête touristique”. Ils ont aussi beaucoup apprécié les « chèques lire » offerts par le Centre National du Livre et distribués par l’association…

19 enfants et 17 adultes ont partagé cette deuxième rencontre grâce à Nathalie et Dominique qui les orientaient de la rue principale vers le jardin secret…

Nous remercions les services techniques et culturel de la ville pour leur organisation irréprochable.

Pour les années à venir cet espace pourrait devenir un lieu de lecture privilégié pour Mille-feuilles et Petit Lu.