Notre projet associatif

 

dscn5365Depuis 1991, l’association Mille-feuilles et Petit Lu explore avec les enfants l’espace de rêve, d’émotion et de réflexion offert par les albums et livres jeunesse.

Parents, professionnels de la petite enfance, du secteur médico-social, de l’éducation et des métiers du livre sont réunis autour de ce projet de promotion de la lecture chez les plus jeunes.

L’association a plusieurs objectifs :

  • Promouvoir le livre en tant que support relationnel, source de plaisir et de rêves.
  • Favoriser l’autonomie de l’enfant, dans le respect de son vécu, de son désir ou de son refus d’ouvrir des livres, de son évolution, en partageant avec lui des histoires racontées, contées ou lues en toute gratuité et non dans le but d’un apprentissage précoce de la lecture.
  • Sensibiliser les intervenants de la petite enfance (parents et professionnels) à l’intérêt d’ouvrir des livres avec les enfants, dès leur plus jeune âge, en toute simplicité.

Ces trois directions sont indissociables et se complètent pour nourrir la vie de l’équipe.

En proposant à Guérande et dans la Presqu’île des actions variées : lectures à voix haute, éveil culturel, temps de formations et d’échanges, les bénévoles de l’association souhaitent s’adresser à tous les publics et contribuer à l’idée de Marie BONNAFE d’ACCES que « Les livres c’est bon pour les bébés ».

Pour en savoir plus, découvrez les statuts de l’association.

Des conventions lient l’association avec la Ville de Guérande, avec la Maison des Assistantes Maternelles,  avec le restaurant du Cœur